L’escargot visite le parc Acadia dans le Maine

Safari Condo de 18 pieds

 

Bonjour à vous amateurs de camping.

Je me suis demandé pourquoi me mettre en danger en écrivant cet article, étant donné que cela n’est pas mon métier.  La raison  est simple nous avons tous en commun l’amour du plein air et l’envie de découvrir de nouvel horizon.

Pour notre part, nous voyageons avec un Safari Condo de 18 pieds baptisé l’escargot.  Ce qui veut dire que nous pouvons voyager en autonomie totale ou s’installer dans un beau grand camping avec tous les services.

J’aimerais vous faire découvrir différente option de séjour en camping, car il y a plusieurs possibilités qui s’offre à nous, tel que ; National Park, State Park, County Park, les BLM, des privés ou plusieurs autres qui ont aussi de magnifiques campings.

Lorsque l’on voyage, il ne tient qu’à nous de décider de quelle façon on veut le faire pour en profiter au maximum.  Je vous donnerai aussi quelques petits trucs qui sont toujours bons à savoir quand on voyage sur les routes du QC ou des É.-U.

Je vais essayer de vous faire découvrir au fil des mois des régions que nous avons visitées mon conjoint Marc et moi-même Chantal.

Ce mois-ci je vous fais découvrir un parc national des É.U.  Il y en a 59 au total.  Ces parcs  ont la plupart du temps de très beau camping.

La région que je vous présente ce mois-ci est située dans le Maine;

 

Parc National Acadia

Situé au nord-est du Maine à 600 km de Montréal, un vrai paradis de montagne et mer.

Nous sommes allés vers cette région, car, nous avions entendu dire que c’était une belle destination pour le camping, la randonnée, ainsi que le vélo sur les « carriage roads » plus de 70 km (ancien chemin pour les chevaux).

 

carriage roads

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous désirez voyager avec pitou, sachez que c’est possible dans ce parc

Un parc orienté famille.

Ce parc est situé sur L’Île des Monts Déserts.  Rendu sur l’île nous sommes allé vers la partie est en prenant la route 3, qui est la plus spectaculaire et touristique aussi.

Un passage au Hulls Cove Visitor Center, qui est situé à l’entrée du parc est recommandé, pour acheter la passe de séjour et  une carte détaillée de la région.  Ensuite nous avons suivi la Park Loop Road la route qui fait le tour du parc elle est sens unique,  et elle nous emmène  au;

 

Camping

Blackwoods Campground. https://www.reserveamerica.com

$30/jour.  Pas d’eau ni électricité en autonomie.

Prendre note que ce camping n’a aussi aucune douche sur le site, elles sont situées à 2.2 km à la sortie du camping et c’est .25¢/2 minutes.

Lors de notre séjour, nous avons eu droit à du bois de feu de camp gratuit, on se servait nous-mêmes sur un de leur terrain, chose rare en camping.

Les terrains sont  très boisés et assez serrés.

Le gros avantage d’aller à ce camping, c’est qu’il y a beaucoup de pistes de randonnée qui partent directement du site.

Mais il y a plusieurs autres campings de disponibles sur l’île si vous voulez plus de facilité.

Donc nous nous installons pour une pour 1 semaine.

 

Quoi y visiter

Bar Harbor, une petite ville qui était l’ancien lieu de villégiature favori des aristocrates.  Il y a de très bons restos à homard ou si vous n’êtes pas amateur il y en a pour tous les goûts.

Nous avons choisi un resto de style pub Geddy’s sur Main street, bon choix et qualité prix super. Comme de raison c’est l’endroit idéal pour manger du poisson et Homard, les restos en débordent.

Ensuite, nous nous sommes promenés dans les rues du quartier, il y a de très belles boutiques et à droite du quai, il y a le Shore Path un chemin qui longe la mer et vous permet de découvrir l’arrière des belles grosses demeures victoriennes

Sand Beach, la seule plage située sur la mer, mais ouf que l’eau est glaciale !!

Le côté est de l’île est aussi très joli à visiter, mais nous avons préféré la partie ouest

Bar Harbor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Randonnée

Mont Cadillac que nous avons pris à partir du camping la Cadillac South Ridge Trailhead.

Cette montagne à une route qui se rend au sommet pour s’y rendre en auto. Ce sommet est aussi très populaire pour ces couchers de soleil légendaire, il y a même une boutique.

Mont Cadillac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mont Gorham et Ocean Path  ce sentier-là aussi se prend à partir du camping

Mont Gorham

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ocean Path, du camping,  cette piste longe la mer d’un côté et de l’autre la Park Loop et est situé sur une falaise.  De toute beauté, de très beau point de vue tout le long du sentier.

Ocean Path

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi passé par le Thunder Hole le long de la piste Ocean Path.  Il s’agit d’une petite entrée d’eau dans les roches où les vagues arrivent et se terminent par une caverne.   Lorsqu’il y a des vagues l’eau entre et l’air qui est pris dans la caverne la refait ressortir aussitôt avec force, les journées pas de vague cela fait un bruit de tonnerre de là son nom. Lorsque la mer est plus agitée, des jets d’eau peuvent atteindre 40 pieds dans les airs. Assez impressionnant une autre force de la nature.

 Mont South Bubble

Ce mont est l’un des sommets les plus populaires du parc Acadia, à cause de ce fameux gros rocher qui semble tenir en équilibre sur le bord de la falaise, encré là depuis des milliers d’années.

On s’y rend en auto, car le sentier qui s’y rend à pied du camping est assez long.

Mont South Bubble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lac Jordan Pond. Il y a un grand stationnement, et un petit resto.  On peut y faire du Kayak ou canot.  L’eau du lac est très claire.

La Nature Trail  fait le tour de Jordan Pond environ 3.5km.  Le chemin est un mélange de planches de bois et de sentier de terre.

Petit pont de bois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon à savoir

-Pour vous déplacer du camping il y a une navette d’autobus qui est gratuite (inclus dans le droit d’accès) avec support à vélo, elle fait plusieurs arrêts aux points d’attractions sur l’île, plus facile pour se déplacer, car plus de 2 millions de visiteurs chaque année  y séjournent, un coin très achalandé, mais le détour en vaut la peine.

-Il y a plusieurs îles tout autour, plusieurs excursions en bateaux sont possibles pour les visiter.

– Wi-Fi disponible à Bar Harbor, meilleur endroit sur l’île, car faut dire que l’internet est chose rare.

 

Conseil

Si comme nous vous ne tirez pas de véhicule en arrière de votre véhicule récréatif, il faut dans ce cas  penser à ce tout ce dont vous avez  besoin pour le temps de votre séjour.

Sinon le plaisir est de tout ramasser chaque fois que l’on a besoin d’aller au marché.  Pour faire une activité, on s’y accommode, mais quand c’est pour une pinte de lait on s’en passerait.

Alors voici une petite liste aide-mémoire à ne pas oublier

-gaz

-eau à boire

-faire le plein d’eau dans le véhicule récréatif

-vider le ou les réservoirs d’eau grise et noire

-et bien sûr votre nourriture.

Et pour terminer, je vais essayer de vous transmettre quelques trucs que nous avons découverts lors de nos Road Trip que ce soit culinaire, mécanique, itinéraire ou tout simplement pour le lavage.

 

Le truc du mois

Corde,   eh oui de la corde encore et encore.

Nous utilisons de la corde tressée en polyester multifonction, acheté en grande surface.

On peut faire plein de choses pratiques avec ça.

Corde tressée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple;

-corde à linge, intérieur ou extérieur

-attacher la nappe lors de grand vent

-attacher la porte

-attacher dans les coffres les objets pour ne pas qu’il bouge

-attacher la toile sur les vélos

Comme je vous disais, les raisons ne manquent pas pour utiliser de la corde.

Ceci termine ma première expérience, en espérant vous avoir donné envie de visiter cette région en camping !!!

Chantal

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *